Les postures inversées

« Pour la personne dont le nombril est en haut et le palais en bas, le soleil se trouve situé au-dessus et la lune au-dessous. Cette position, appelée posture inversée, est comprise grâce aux directions d’un guru »

HATHA YOGA PRADÎPIKÂ III, 79

Chez Yoga pour tous, chaque pratiquant aborde les postures inversées de façon individuelle et progressive, particulièrement en ce qui concerne Sirsasana (posture sur la tête, Kapalasana (posture sur le cràne) et Sarvangasana (posture sur les épaules).

Quelques postures inversées :

Sirshasana – la posture sur la tête,

Sarvangasana – la posture sur les épaules (chandelle),

Kapalasana – la posture sur le crâne (trepieds)

Halasana – la charrue,

Tripada Konasana – le trepieds,

Pada Candrasana – le pied à la lune,

Uttanasana – la pince debout,

Adho Mukhashavanasana – le chien tête en bas,

Kakasana – le corbeau,

Setu Bandha Sarvangasana – le demi-pont

Les effets sur le corps et l’esprit :

Les postures inversées sont utiles pour l’édification d’un mental sain. Elles calment le système nerveux et guérissent de l’hypertension, l’irritabilité, les problèmes nerveux et l’insomnie. Elles sont très utiles pour combattre les tensions et les contraintes de la vie quotidienne. Elles donnent vitalité et confiance en soi. La position inversée du corps aide le sang impur (sang veineux) à circuler vers le coeur pour y être purifié. Les glandes endocrines, la thyroïde et la parathyroïde en particulier, tirent profit de l’afflux de sang. Une pratique régulière de ces asanas guérit des difficultés respiratoires, et tous les problèmes ORL. Elles sont recommandées pour soulager les maux d’estomac, les désordres intestinaux, les maladies du foie et les ulcères. Elles soulagent les ptoses des organes, les maux de tête, les pertes de mémoire et les problèmes émotionnels. Après une maladie prolongées, ces asanas stimulent la force vitale. Une tenue prolongée dans ces postures, intensifie leurs effets salutaires.

Extrait du livre «  Yoga, joyau de la femme », Gita S.Iyengar

« Le secret de la force de l’homme est la foi en lui-même;

cela neutralise la peur qui est paralysante. »

Swami Vivekananda