« Qui regarde dehors rêve. Qui regarde à l’intérieur se réveille. »
Carl Gustav Jung
Muladhara chakra, la racine, le 1er chakra. Il est situé au niveau du plexus pelvien, au bas de la colonne vertébrale. Le mantra associé à Muladhara est le son LAM. Sa couleur est rouge, son élément la Terre.
Organes associés : estomac, rate et pancréas, jambes, pieds, système osseux, glandes génitales et surrénales.
Sens spirituel : par sa représentation d’un lotus à quatre pétales, il évoque les 4 fonctions du psychismes : Manas (l’esprit), Buddhi (l’intellect), Chitta (la conscience), Ahamkara (l’ego).
Un bon équilibre du chakra racine suscitera : vitalité, vigueur, ancrage à la terre, croissance, confiance en soi, intégration sociale, conscience collective et harmonie avec la nature.
Un déséquilibre de Muladhara évoquera : paresse, inertie, égocentrisme, domination par nos désirs physiques, tendance aux excès, accumulation de biens matériels.
On percevra une bonne circulation de son énergie, chez un individu qui a développé force intérieure et générosité, qui ne ressentira pas la peur d’être privé de quoi que ce soit ou la peur de mourir.
Si au contraire l’énergie est bloquée, la personne aura tendance à devenir passive, sans résistance, dépressive, manquant d’assurance, égoïste, pleine de soucis, peureuse et insécure.
Un rééquilibrage de Muladhara se réalisera par la méditation, la pratique du yoga incluant les asanas nous reliant à la terre, le pranayama et la répétion du son LAM en visionnant le chakra.
En dehors du yoga, d’autres activités telles que la marche, la pratique des arts martiaux, du Tai Chi, du Qi Gong, favorisent également son harmonisation. L’écoute de musique évoquant notre ancrage à la terre pourra se révéler très bénéfique, particulièrement l’écoute de percussions et de sons graves.
Les « incontournables » asanas nous ancrant à la terre et stimulant Muladhara sont :
Tadasana (la montagne)
Virabhadrasana I et II (le guerrier I et II)
Parsvakonasana (l’angle)
Utthanasana (la pince debout)
mais aussi :
Setu Bandha Sarvangasana (le demi-pont)
Bakasana (le corbeau)
Paschimottanasana (la pince assise)
Shalabasana (la sauterelle)