Yoga prénatal

« Qu’est-ce que le changement ? Une forme apparaît, une autre disparaît.

Pouvons-nous dire que le papillon était une chenille ?

Une substance dans la chenille prend la forme du papillon ».

 Swami Prajnanpad

La pratique du Yoga prénatal, constitue une activité idéale car elle ne comporte pas de risques de blessures. Toutes les femmes, même les moins sportives, peuvent exercer le yoga prénatal en toute confiance. Il est conseillé à la future maman de commencer le yoga prénatal dès la 13ème semaine et il peut être pratiqué jusqu’au dernier jour de la grossesse.

Par le yoga prénatal, la future maman parvient une meilleure perception des transformations de son corps au fil de sa grossesse.

Dans la philosophie du yoga, accueillir et abandonner s’avèrent des principes importants.

Ceux-ci peuvent être intégrés à la grossesse, afin d’accueillir cette nouvelle transformation du corps pour ensuite l’abandonner et offrir la place à la nouvelle vie qui vient.

Diverses techniques de respiration adaptées, notamment la répétition de sons sur l’expiration, la repiration alternée (Nadi-Shodhana), apportent paix et équilibre intérieurs.

Grâce à celles-ci, l’élève apprend à allonger son souffle, à se concentrer, à s’interioriser pour trouver le calme et la détente. Elles offrent un grand avantage à la femme enceinte, sachant qu’une juste respiration accroît l’énergie vitale.

Les postures de yoga (asanas) adaptées à la grossesse produisent un effet vitalisant sur le corps et l’esprit. Elles contribuent à une bonne irrigation des organes, à un affermissement des ligaments et des tendons qui sont sollicités par le poids du bébé en croissance. Elles fortifient et assouplissent la colonne vertébrale. Une respiration harmonieuse durant la pratique des asanas revêt une grande importance. A défaut, les asanas ne serviront qu’à la remise en forme physique, sans effet en profondeur.

Asanas en posture debout : les postures debout favorisent la circulation sanguine, et augmentent l’énergie. Elles renforcent les jambes et contribuent à réduire les crampes.

Posture du guerrier : étire et renforce les bras et les jambes, augmente l’endurance, améliore l’équilibre et la concentration, soulage les maux de dos. 

Posture de l’arbre : améliore la concentration et l’équilibre, renforce les cuisses et les chevilles, travaille sur l’aine et soulage en cas de sciatique

La détente consciente (yoga nidra), favorise l’intériorisation et facilite toute gestion du stress au moment de l’accouchement.

Quelques avantages d’une séance de yoga prénatal :