Prânayâma

PRÂNAYÂMA

…..Lorsque le Souffle est agité, l’esprit est agité. Lorsque le Souffle est immobile, l’esprit est immobile…..

(Extrait du Hatha-yoga-Pradîpikâ)

Dans le Yoga, le Prânayâma traite tout spécialement du Souffle.

Si le terme Prâna a pu être traduit par « Souffle vital », « Champ d’énergie », Ayâma quant à lui et selon la définition proposée par B.K.S. Iyengar, signifie à la fois « longueur, expansion, extension. Exprime aussi la notion de retenue, contrôle, arrêt.

Prânayâma : contrôle et extension du Souffle de Vie.

Le Prânayâma tient une part importante dans les sessions de Yoga pour tous. Il est proposé aux élèves de le pratiquer en début de séance, durant 15 à 20 minutes, après une détente dans le calme et le silence ou une assise méditative. Cette démarche, présente l’avantage de reposer l’esprit des agitations extérieures et d’obtenir une meilleure intériorisation. Sur cette base de sérénité, la leçon se poursuit avec Asanas.

Voici quelques techniques de Prânayâma proposées dans les sessions de Yoga pour tous :

 

Pour bien pratiquer la respiration alternée (Nadi-Shodhana)

S’assoir confortablement en tailleur, en lotus ou sur les talons, la main gauche déposée sur la cuisse gauche en Jnana Mudra et la main droite en Vishnu Mudra (selon photos ci-dessous).

Presser délicatement la narine droite avec le pouce de la main droite et expirer lentement par la narine gauche, inspirer ensuite par la narine gauche, presser délicatement la narine gauche avec l’annulaire de la main droite et expirer lentement par la narine droite.

Alterner gauche droite en doublant les temps d’expiration par rapport aux temps d’inspiration. Pratiquer des cycles de 12 puis augmentez à 24, 36, etc… selon vos disponibilités.

Main droite en Vishnu Mudra                                                      Main gauche en Jnana Mudra