Pratique de yoga les yeux bandés

 

…mes yeux sont bandés, je pratique les asanas avec mon seul regard intérieur en dirigeant toute mon attention sur mon souffle. Mon corps est équilibre, mon esprit est ici et maintenant…

Assis(e) sur mon tapis, j’initie ma séance de yoga en nouant un foulard sur mes yeux. Mon bandeau est-il trop serré ? Dois-je le dénouer un peu pour laisser filtrer la lumière ? Ou alors je choisis de rester complètement dans l’obscurité. Après quelques instants d’adaptation à ce nouvel environnement, je me lève et m’installe dans la posture de la montagne. Je prends le temps de trouver mon équilibre, de ressentir mon corps dans sa verticalité, l’espace qu’il occupe sur le tapis, je respire, je suis présent(e) ici et maintenant.

Ma pratique débute par une salutation au soleil, lente et consciente, je poursuis avec les postures debout, les inversées, les flexions, les extensions, les trosions et enfin, les équilibres.

Progressivement, au fil de ma pratique, après avoir tatonné pour trouver mon équilibre, je sors tout doucement de ma zone de confort et constate que je prends de plus en plus confiance. La pratique se fait avec mon regard intérieur, je respire calmement, je quitte tout doucement l’effort de concentration, je n’appréhende plus la posture, au contraire je la vis dans le calme, la joie et la sérénité.

« La vie heureuse est celle qui est en accord avec sa propre nature. »

Sénèque