« En me réveillant, ce matin, je souris. Vingt-quatre heures toutes neuves se tiennent devant moi. »
Thich Nhat Hanh
Paschimottanasana (la pince) est une des principales postures de yoga mais hélas souvent mal exécutée. Elle est fréquemment représentée comme une circonvolution de la colonne vertébrale, plutôt qu’un étirement de celle-ci.
Pour réaliser Paschimottanasana, il est vivement conseillé, à tout pratiquant de yoga, de plier les genoux, d’allonger les ischions vers l’arrière, afin de favoriser l’étirement du buste ou bien, si l’on souhaite garder les jambes tendues, s’asseoir sur un support ferme (couverture pliée ou coussin) avant d’étirer la colonne vertébrale.
On évitera ainsi de plier la taille et de rapprocher les épaules du bassin ce qui reviendrait à se trouver dans une mauvaise posture, avec le risque de pincer un disque au niveau des lombaires ou d’occasionner d’autres désagréments… On favorisera la flexion au niveau des fléchisseurs des hanches en éloignant les épaules des ceintures scapulaire et pelvienne.
En ce qui concerne Uttanasana (la pince debout), celle-ci sera plus exigeante puisque la flexion de la hanche est à son extrême. Le but de la posture sera de garder le dos droit en pliant les genoux si nécessaire et la même attention sera portée, comme dans Paschimottanasana, afin de préserver les lombaires. Tant que le dos reste droit, on peut incliner le buste en flexion. Dès que le dos s’arrondit, pliez les genoux.
Joyeuse pratique !