Vishudda Chakra

« je communique »

« L’élément Ether ou Espace avec la qualité sonore, le sens de l’ouïe et la faculté de la parole ont leur siège dans le Vishudda chakra, localisé dans la région de la gorge ».

(Extrait du Hatha-yoga-Pradîpikâ)

Vishudda chakra, signifie pureté. Les parties du corps, les organes, les glandes et les sens associés au 5ème chakra sont : la gorge, les bras, les mains, la glande thyroïde, le plexus nerveux cervical, l’ouïe et l’écoute intérieure.

Par sa représentation d’un cercle blanc au centre d’un lotus à 16 pétales, il fait référence à la lune (blancheur, pureté). Son élément est l’éther. Au centre, on peut lire le mantra HAM associé à ce chakra. Vishudda est traditionnellement de couleur bleu ciel. L’animal qui lui est associé est l’éléphant.

Un bon équilibre de Vishudda chakra favorisera le centrage, la combativité, une bonne capacité à s’exprimer, à écouter et à suivre son intuition, une disponibilité envers soi et les autres, la conscience de vivre l’instant présent, l’ouverture spirituelle et la télépathie. Il s’associe à l’expression personnelle, orale et spirituelle et il privilégie le propre épanouissement.

Un déséquilibre de Vishuda démontrera une difficulté d’expression, de la timidité, de la nervosité, un discours incohérent un visage et un corps peu expressifs, une voix faible, un manque d’affirmation de soi, le doute et les peurs, ainsi qu’une absence de naturel et de sincérité (mythomanie).

Un rééquilibrage de Vishudda se réalisera par la pratique des asanas, du pranayama et de la répétition du mantra HAM en visionnant ce chakra.

D’autres activités telles que le chant et le théâtre favorisent également l’ouverture et le bon équilibre de Vishudda. 

 

 

Quelques asanas stimulants Vishudda : Matsyasana, le poisson, Bhujangasana, le cobra, Ustasana, le chameau, Setu Bandha, le demi-pont, Urdhva Dhanurasana, l’arc en suspension.

          Quelques asanas harmonisants Vishudda : Sirsasana, la posture sur la tête, Sarvangasana, la chandelle, Viparitakarani, la demi-chandelle, Balasana, la posture de l’enfant.

La pratique des respirations complètes avec Ujjayi Pranayama et Jalandhara Bandha participera à la stimulation et à l’harmonisation de Vishudda.

 Expérience de la conscience lorsque Vishudda est accompli :

Sentiment d’être relié à une force spirituelle qui nous guide. État de neutralité et de disponibilité .