Surya Namaskar – La salutation au soleil

 

IMG_3253

Traditionnellement, Surya Namaskar se pratique deux fois par jour, si possible à l’extérieur. A l’aube, tourné vers l’est face au soleil levant et, au crépuscule, tourné vers l’ouest face au soleil couchant.

Elle se compose d’une série de postures qui s’enchaînent les unes aux autres créant une alternance entre chacune d’elles.

Surya Namaskar peut être pratiquée comme un échauffement ou comme l’élément principal lors d’une séance de yoga. Cette série s’exécute de façon fluide selon un rythme soutenu mais progressif, tout en observant une présence, un ressenti et une harmonisation de chaque mouvement en accord avec la respiration. Simultanément, asana, pranayama et dhyana (posture, souffle et méditation) sont intégrés durant la réalisation de Surya Namaskar.

Surya Namaskar est constituée de douze postures mais les variations sont nombreuses et chaque pratiquant de yoga trouvera l’enchaînement qui lui convient, selon sa maîtrise des postures de yoga et son énergie de l’instant.

Lorsque l’on manque de temps pour une séance complète de yoga, une pratique de dix minutes de Surya Namaskar, constitue à elle seule l’assurance d’une souplesse et d’une bonne santé articulaire et musculaire.

Pour les débutants, il est conseillé de travailler chaque posture individuellement, afin d’en maîtriser la forme et surtout de l’harmoniser avec le souffle, avant de les enchaîner.

Quelques bienfaits d’une pratique journalière de Surya Namaskar :

résistance immunitaire, meilleur sommeil, amélioration de la mémoire, apaisement de l’anxiété, développement de la concentration, coordination, équilibre et enracinement.

Tonifie, fortifie et assouplit le corps, masse les viscères, renforce la sangle abdominale, ventile les poumons…

Surya Namaskar représente un excellent exercice physique, respiratoire et spirituel. Il apporte joie et équilibre.

 

IMG_1654