Ouverture et assouplissement des hanches

« Afin de préserver un état d’esprit élevé, sois heureux pour ceux qui sont heureux, cultive la compassion pour ceux qui souffrent, réjouis-toi pour ceux qui sont chanceux et cultive l’indifférence pour ceux qui sont perçus comme hostiles ».

Yoga Sutras Patanjali

Assouplir les hanches représente un des objectifs premiers du yoga. Des hanches bloquées expriment une difficulté à redresser la colonne vertébrale, que ce soit en posture debout ou assise, avec les conséquences physiques et mentales qui en découlent.

La raideur, souvent ressentie dans les hanches, est une conséquence de notre vie sédentaire que nous passons en bonne partie assis(e). Les muscles présents dans le bassin se rigidifient et se raccourcissent. Les douleurs ressenties dans le bas du dos et aussi dans les organes du bas ventre en sont souvent la conséquence.

Selon la philosophie du yoga, notre corps est traversé par des courants énergétiques, les nadis, au nombre de 72000. Les nadis traversent notre corps et circulent amplement dans le bassin, qui, du coup, devient un carrefour. Certains blocages émotionnels ou mentaux pourraient accentuer cette sensation de raideur ressentie dans les hanches. Un assouplissement du bassin, participe donc d’un véritable travail de rééquilibrage, d’ancrage et de stabilité.

Dans la pratique du yoga, le bassin représente la base de l’alignement d’une grande partie des asanas. De ce fait, avec des hanches raides, il sera difficile de redresser la colonne vertébrale que ce soit dans les postures debout ou assise. Aussi, un juste alignement dans la posture préservera l’articulation de la hanche tout en participant à son assouplissement.

Quelques postures favorisant l’ouverture du bassin :

 

Kapotasana – la posture du pigeon

Supta Baddha Konasana – la posture du papillon

Ananda Balasana – la posture du bébé heureux

Durgasana – la posture de la déesse

Virabhadrasana I et II – les postures du guerrier

Bekhasana – la posture de la grenouille

Kurmasana – la posture de la tortue