Les torsions

Ce qui importe, ce n’est pas d’arriver, mais d’aller vers.

St Exupéry

Dans les postures de yoga, les torsions concernent principalement la colonne vertébrale. Elles se pratiquent en posture assise, debout, inversée, à genoux, en flexion avant ou arrière, etc… Plusieurs variantes sont possibles et permettent de s’adapter au niveau de chacun(e).

On débutera une torsion à partir des vertèbres lombaires pour la terminer par les cervicales. La rotation de la colonne vertébrale s’opère principalement par les disques intervertébraux.

Il se peut que la prise de la posture puisse être limitée par les muscles dorsaux ou abdominaux, ou encore par les vertèbres dorsales ou lombaires elles-mêmes. Aussi, sachant que les vertèbres cervicales sont plus mobiles, la tendance – notamment chez les débutants – sera de tourner d’abord la tête, ce qui pourra engendrer des douleurs dans la nuque et les épaules. On ne ressentira donc plus les effets de la rotation sur la colonne dans son entier.

On portera également une attention au niveau de la taille qui aura tendance à s’affaisser sur elle-même, car les muscles abdominaux ne sont généralement pas contractés dans la torsion. L’attention se posera donc sur la colonne, en veillant à tenir le dos bien droit avant la prise de la posture. Au besoin, on placera une couverture pliée sous les fessiers pour redresser le dos.

Une torsion exécutée dans l’effort ou uniquement en forçant sur les cervicales, pourra engendrer des lésions au niveau des disques intervertébraux et jusqu’aux ménisques. La prise de la posture s’effectuera donc dans la vigilance et la modération, surtout au début d’une pratique d’asanas. De fait, on préférera exécuter les torsions après un échauffement ou à la fin de chaque pratique de yoga.

Les bienfaits de la torsion ne se limitent pas uniquement à la colonne vertébrale, mais participent également à un grand massage des organes internes.

Comme le souligne BKS Iyengar : Ceux-ci (les organes internes) sont « essorés » ce qui repousse le sang rempli de toxines vers l’extérieur et permet à un afflux de sang neuf, gorgé d’oxygène, de pénétrer dans notre organisme » .