Les bienfaits du yoga pour le dos

 IMG_3386 2

 Balasana

Une bonne santé du dos s’obtiendra par l’assouplissement et l’étirement de la colonne vertébrale, ainsi que par la tonification des muscles qui soutiennent le dos. Une pratique régulière des asanas contribue à prévenir les douleurs lombaires, favorise le dénouement des tensions du haut du dos, des épaules et de la nuque.

La colonne vertébrale relie les deux ceintures : scapulaire et pelvienne. Par sa structure et grâce à sa résistance, elle sert de support à notre tronc. Par sa souplesse elle nous offre la mobilité. Elle est composée de 7 vertèbres cervicales, 12 vertèbres dorsales, 5 vertèbres lombaires et le sacrum qui est la réunion de 5 vertèbres soudées au bassin. Ce sont les vertèbres qui permettent la mobilité de la colonne. Entre chacune d’elles, se trouvent les disques intervertébraux qui supportent de légères compressions et qui font office d’amortisseurs dans nos différents mouvements.

Dans la pratique des asanas, que ce soit dans les extensions, les flexions, les torsions, les postures à genoux ou debout, on observera une grande vigilance et une attention soutenue à notre rachis, afin d’éviter l’écrasement des disques et le tassement des vertèbres.

Pour cela, un éloignement des ceintures scapulaires et pelviennes obtenu par une auto extension de la colonne vertébrale lors de la prise des postures, garantira un puissant gainage du rachis.

Afin de développer les muscles profonds du dos et d’éviter l’apparition de douleurs dorsales telles que les lombalgies, le yoga nous offre la possibilité par la prise de postures adéquates de réaliser un excellent gainage du dos. Le gainage sollicite les muscles sans exécuter de mouvement, c’est à dire en statique, ce que propose en général le yoga dans la pratique des asanas.

Voici quelques postures favorisant le gainage des muscles profonds du dos :

Marjariasana, posture du chat

Adho mukha svanasana, posture du chien tête en bas

Kumbhakasana, posture de la planche

Makarasana, posture du dauphin

Balasana, posture de l’enfant

Bhujangasana, posture du cobra

Salabhasana, posture de la sauterelle

Navasana, posture de la barque

Gomukhasana, la tête de vache

Ardha setu bandhasana, posture du demi-pont