Anahata Chakra

 

« Le Chakra où résonne la sonorité continue »

« L’élément air, avec la qualité tactile, le sens du toucher et la faculté de génération ont leur siège dans l’anàhata-cakra, localisé dans la région du coeur »

(Extrait du Hatha-yoga-Pradîpikâ)

651px-Anahata_green

Anahata Chakra :
élément : air
organe des sens : le toucher
organes : coeur, poumons, thymus
couleur : vert
mandala : 2 triangles entrecroisés au centre d’un lotus à 12 pétales
mantra : YAM

 

Anahata Chakra, porte de l’âme individuelle (Atman), symbolise les qualités de coeur suivantes : bonté, compassion, bienveillance, joie partagée, confiance et amour inconditionnel. Engagement sincère face aux exigences de la vie.

Une bonne harmonisation d’Anahata chakra contribuera à favoriser la bonne santé du coeur, des poumons, du système immunitaire, de la circulation sanguine et favorisera une bonne stabilité mentale.

Un déséquilibre d’Anahata chakra engendrera certains comportements tels que : froideur, indifférence, états dépressifs, incapacité à aimer ou être aimé, échecs fréquents ou répétés dans la relation aux autres, manque de générosité, repli sur soi, etc…

Stimulation d’Anahata Chakra par la pratique des asanas, tels que : Surya Namaskar, Bhujangâsana (le cobra), Dhanurasana (l’arc), etc… et la respiration (pranayama), la concentration, la méditation, la répétition du mantra YAM en visualisant le chakra.

Expérience dans la conscience quand Anahata est accompli : capacité à se sentir aimable ou aimé, capacité à aimer à donner, à l’acceptation de soi, de l’autre de ce qui est, vécu avec sagesse et sincérité. Harmonisation entre le monde intérieur et extérieur. Bon équilibre entre le physique et le psychique. Consentement au détachement. Sagesse et compassion.

 

IMG_3048